Découverte de l'art du boutis provençal (broderie en relief), répertorié à 
l’inventaire du patrimoine culturel, avec l'association Aiguilles Divines
    
    
Les brodeuses de l'association Aiguilles Divines accueillent un petit groupe d'adhérents de Marseille Autrement désireux de connaître l'art du boutis provençal.Désormais répertorié à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, le boutis est une technique de broderie en relief.
Par le choix des tissus, le choix du patron, les symboles qui y sont reproduits et le temps passé à sa réalisation, le boutis est le reflet de la personne qui le façonne.
Chaque boutis est unique !

Marseille, port ouvert sur la Méditerranée et l'Orient, est pionnière dans la maîtrise de ces nouvelles techniques de piqûre, nées en Orient comme ce sera le cas pour celles de l'impression textile en 1648. Grâce à son génie inventif et créatif, notre ville a pu répondre alors à un fort besoin de textiles lavables, légers et faciles d'entretien, en s'appropriant cette très ancienne technique de matelassage qu'elle sublime. Il y a, en effet, du sublime, du "divin" selon F. Mistral, dans cette transformation de deux toiles de coton cousues ensemble au point arrière (piqûre de Marseille) ou, plus tard, au point avant, selon un motif mis ensuite en relief grâce à des mèches de coton insérées entre les deux toiles. Les pièces de lingerie ainsi créées : corsets, layettes, jupons, courtepointes, toilettes, chauffoirs... véritables œuvres d'art alliant le beau et l'utile, destinées aux cours princières de France et de l'Europe entière, eurent un tel succès qu'il s'en exporta de Marseille 15000 pièces par an à la fin du XVIIème siècle.Suite à l'interdiction, par Louis XIV, d'importer des indiennes en France, des ateliers royaux ont été créés, probablement autour de l'actuel Vieux-Port, les hommes effectuant le travail de piqûre, au point arrière, et les femmes le travail de méchage.
Cette broderie blanche, exécutée par les femmes de pêcheurs, de galériens sous la conduite d'un maître brodeur, assurait la survie de nombreuses familles au point que la législation, sévère, fut parfois assouplie pour leur permettre de continuer à travailler dans les années 1690.
A la fermeture de ces ateliers, à partir des années 1765, la pratique du boutis s'est généralisée et poursuivie en Provence et dans le sud de la France, jusqu'à la guerre de 1914 avant de tomber dans l'oubli.
Il faut attendre les années 1980 pour la voir renaître...
Association Aiguilles DivinesCette association, vieille d’une dizaine d’années, n’a pas d’autre prétention que de vous faire passer un bon moment afin que chacun et chacune puisse y trouver et y apporter tout ce dont elle a envie ou besoin : échanges et conseils, rires et sourires, soutien…
Elle se réunit tous les lundis et mardis de l’année scolaire, de 14h à 17h, à la Maison de quartier de Mazargues, dont la Directrice a su vous réserver un accueil chaleureux et attentif.
Plus d'infos : http://www.aiguilles-divines.fr/
Marseille 9ème, Mazargues
Présentation didactique, formation, atelier
                Heure de début : 14h00
                
                Heure de fin : 16h00
            
Public : Adhérents voulant découvrir le boutis
              Statut requis : Membre ou En Test
              
            
                Gratuite 
                
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : L'association Aiguilles Divines pour Marseille Autrement Animateur : Association Aiguilles Divines
Localisation
1 boulevard Dallest 13009 Marseille
Voir sur Google Maps.
Bus 22S arrêt Robespierre puis 3 mn à pied
Bus B1/21JET arrêt Obélisque puis 4 mn à pied
l’inventaire du patrimoine culturel, avec l'association Aiguilles Divines
Liste des participants
Début de la sortie : Lundi 10 mars 2025 - 14h00

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
l’inventaire du patrimoine culturel, avec l'association Aiguilles Divines
Forum d'échange
Début de la sortie : Lundi 10 mars 2025 - 14h00

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
    
            
                    
                
Suivez-nous sur :