Visite "Des navires et des hommes" avec visite du musée de la réparation
navale et de Sud Marine Shipyard (maintenance des supers yachts)
Valérie Guidarini, vous propose de découvrir une activité historique de la ville, celle de la réparation navale, à travers deux lieux juxtaposés :
- la Navale, un lieu d’exposition confidentiel et inédit qui retrace l’histoire et la mémoire de l’industrie navale à Marseille.
- Sud Marine Shipyard, un chantier naval familial spécialisé dans les supers yachts.
Cette sortie vous fera découvrir des lieux et des hommes particulièrement investis ayant à coeur de témoigner d’une longue histoire dont ils ont été les témoins ou les acteurs.
Les participant seront accueillis à la forme 7 du Grand Port Maritime de Marseille, puis deux groupes se formeront :
Le groupe 1 visitera d'abord le musée de la réparation navale, commentée par d'anciens du métier.
Ce lieu de mémoire a été créé en 1982 par ceux qui travaillaient jadis aux ateliers Terrin.
L’exposition se déploie dans 3 salles à travers plus de 500 objets : outils, photographies, maquettes, petits films d’archives.
Vous découvrirez les différents métiers de l’industrie navale comme les diverses fonctions à bord d’un navire, le fonctionnement d’un bassin de radoub, la propulsion à vapeur ou à hélices, la "jumboïsation" (allongement d’un navire)...
Le groupe 2 visitera pendant ce temps le chantier naval proche, accompagné par un salarié de l’entreprise.
Ce chantier naval de 140 salariés se déploie sur 500 mètres linéaires de quai, 2 cales sèches et 20.000 m2 de surface avec des hangars et 2 grues mobiles. Il englobe sur site des sociétés sœurs comme Sud Moteurs et Castellano Peinture, ce qui permet d’effectuer toutes les tâches de maintenance et de réparation navale.
Sud Marine Shipyard se distingue des autres chantiers de la grande plaisance par une activité répartie entre les yachts et les navires marchands.
Indépendamment des bateaux en réparation, l’entreprise accueille en cale sèche le SS Delphine, yacht à vapeur mythique et centenaire construit par Horace Dodge, magnat de l’automobile américaine ; c’est l'un des derniers yachts à vapeur en mesure de naviguer dans sa configuration d’origine. Il a connu une existence pleine de péripéties....
Les deux groupes permuteront ensuite.
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").

De par sa position géographique, Marseille s’est construite en lien étroit avec la mer et autour de son port et s’est notamment développée avec les activités liées au commerce maritime qui n’a cessé de s’accroitre au fil des siècles. L’activité de construction et de réparation navale a pris son essor dans la prolongation de ce négoce portuaire et a marqué fortement l'histoire de la ville (*) :

- du point de vue social, ensuite, avec des métiers durs, très spécifiques et souvent dangereux, qui ont généré des rapports sociaux hors normes, tant à l'intérieur des entreprises qu'au niveau du statut des ouvriers souvent considérés comme une sorte d'aristocratie au sein du monde ouvrier local ;
- du point de vue urbain enfin, dans la mesure où plusieurs quartiers proches du port ont été complètement façonnés par cette activité en constante évolution : depuis le calfatage des coques des voiliers en bois jusqu'à la "jumboïsation" des car-ferries, depuis l'ouverture du bassin de carénage en 1835 jusqu'à la mise en service de la forme 10 en 1975 (la plus grande cale sèche de Méditérannée pour les méga navires), les métiers et les lieux ont suivi les évolutions techniques et la transformation des activités maritimes.
Dans les années 70-80, les crises du pétrole et l'apparition de la concurrence étrangère ont eu raison de cette longue hégémonie engendrant des crises sociales particulièrement douloureuses. Mais depuis, le secteur a su s’adapter et se spécialiser : à la réparation se sont rajoutées des activités de transformation des navires et de gros entretien, assez méconnues du grand public, une spécificité qui dynamise l'activité portuaire du 1er port français de transport maritime et contribue à son rayonnement.
(*) Source : « La réparation navale : le port autonome de Marseille » - Xavier Daumalin, Jean Doménichino, Olivier Raveux, Ed Jeanne Laffitte, 2002)

Adhérente à Marseille Autrement depuis 2022, Valérie est sociologue et fait du conseil en gestion de projets notamment sur des thématiques de valorisation territoriale.
Son vif intérêt pour l’histoire et le patrimoine l’a poussé à proposer ponctuellement des sorties dans le cadre de Marseille Autrement. Elle souhaite partager ainsi sa découverte de lieux inédits et confidentiels, mettant en valeur l’identité et les formidables ressources d’une ville dont on ne cesse de découvrir les multiples facettes, l’énergie et la créativité, tant historiques qu’actuelles.
Elle espère pouvoir proposer une visite par mois dont le fil directeur serait un thème caractéristique de la ville, à explorer à travers différentes sorties.
Le premier thème qu’elle se propose d’aborder est celui qui s’impose au regard de l’histoire et de la géographie de la ville : Marseille et la Mer ... .
NB : Ces visites pourront compléter d’autres sorties sur ce thème, déjà proposées dans le cadre de l’association.
Plus d'infos :
Contact : vge1365@gmail.com - 06 03 49 66 11

Grand Port Maritime
Découverte d'un lieu, d'une structure
Heure de début : 14h00
Heure de fin : 17h00
Public : Adhérents aimant le monde maritime
Statut requis : Membre ou En Test
Contribution à verser sur place :
à Valérie Guidarini
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Valérie Guidarini pour Marseille Autrement Animateur : Valérie Guidarini
Localisation

RV devant les locaux de la Navale (voir image/plan)
Boulevard des Bassins de Radoub Forme 7, 13002 Marseille.
Voir la photo ci-dessous permettant de repérer la route d'accès vers la forme 7 et la Navale.
Outre la grue, voir sur la droite la société SOGERIC et le petit panneau rouge CORSICA...
Il faut donc prendre à droite devant la grue juste après le carrefour de la D5, sur le Bd des bassins de radoub.
Le local se situe sous la route, à la verticale de la grue.
Transport en commun :
Bus : ligne 35 du métro ou tram La Joliette, arrêt Cap Pinède, à 13 mn à pied.
Voiture :
Parking gratuit à l’intérieur de l’enceinte, à proximité du hangar de la Navale.
Si vous voulez retrouver le groupe : 06.03.49.66.11.
navale et de Sud Marine Shipyard (maintenance des supers yachts)
Liste des participants
Début de la sortie : Vendredi 13 septembre 2024 - 14h00
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
navale et de Sud Marine Shipyard (maintenance des supers yachts)
Forum d'échange
Début de la sortie : Vendredi 13 septembre 2024 - 14h00
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :