Détournement parodique du ferry boat par le collectif "Rendez la Digue
du Large !" qui revendique la réouverture de la digue



Un collectif s'est monté pour demander sa réouverture à l’initiative de l'association des Libres Nageurs qui a fait de l'accès au littoral gratuit et pour tous un cheval de bataille. C'est eux qui ont milité pour la piscine du Mucem.

Faire les buzz, évoquer toutes les solutions imaginables d'accès simple et gratuit à la digue par la mer et par la terre et relancer encore une fois la pétition.
Action :
L'abordage du Ferry Boat, mille millions de mille sabords !
Ensuite distribution sur le marché Vieux Port des superbes cartes postales de Manu Guillemart.
Dress code :
Apporte un accessoire lié aux activités imaginables sur la digue : Panier à pique-nique, canne à pêche, palmes, masque, tuba, bob ou l’attirail du parfait joggeur, bloc de croquis...
Prenez un max de belles photos et vidéos devant le ferry, sur le ferry et devant la mairie. Merci !

L'association les Libres Nageurs a fait de l'accès au littoral gratuit et pour tous un cheval de bataille.
C'est pourquoi ses membres ont milité pour la piscine du MUCEM.
C'est pourquoi ils sont à l'origine du collectif "RENDEZ LA DIGUE DU LARGE"
Dépôt de plainte parodique, abordage chantant de la digue, plaidoyer auprès du GPMM - forts de quelques actions (voir sur le site internet https://libres-nageurs.fr/rendez-la-digue/ et les réseaux), ils sont en train de rassembler un collectif (apolitique et citoyen) autour de l'accès simple et gratuit à cet édifice extraordinaire, fermé depuis bien trop longtemps au public.
Tous les représentants d'association sont les bienvenus !

Depuis 25 années, la Digue Du Large (la Grande Jetée) est fermée aux Marseillais. Sur 7 km, du Vieux Port jusqu’à l’Estaque, elle représente pourtant avec sa superbe promenade en pierres de taille le véritable littoral nord notre ville. Des générations de Marseillais y ont appris à marcher, nager, pêcher, courir sans gêne aucune pour le fonctionnement du port.
Nous demandons à l’Etat, gérant du GPMM et à tous les décideurs locaux réunis dans son Conseil de Surveillance de rendre la Digue du Large aux Marseillais sur toute sa longueur, dans toute sa splendeur, restaurée, gratuite et facile d’accès sans gêner le fonctionnement du GPMM. Ce trésor patrimonial sombre depuis trop longtemps dans l’oubli et la dégradation. Il offre des possibilités inestimables d’amélioration de cadre de vie dans une partie de la ville coupée du littoral.

Vous avez des remarques sur cette proposition ? Même si vous ne souhaitez pas en être svp, dites-le nous par retour de mail.
Vous connaissez d'autres associations et personnes qui pourraient s'y joindre? Mettez nous en contact ou appelez :
Benjamin CLASEN 06 76 07 54 88 Sylvain RONCA 06 14 89 18 61
Les Libres Nageurs
Association loi 1901 RNA : W133034606
Benjamin CLASEN
LES LIBRES NAGEURS
06 76 07 54 88
https://libres-nageurs.fr
La Digue du Large et Sainte Marie :
Élément phare de l’identité de la ville-port de Marseille, la digue du large compte parmi les sites les plus forts et les plus symboliques de la Capitale.
Cette bande de béton et de pierres de sept kilomètres de long s’étend de la passe du Vieux Port jusqu’à l’Estaque et protège de la houle et des tempêtes les bassins de la Joliette et les bateaux qui y stationnent.
Construite à partir de 1844 et achevée en 1970, la digue forme un angle qui épouse la forme des ports de la Joliette et d’Arenc.
Ses qualités exceptionnelles l’ont hissée du statut de simple ouvrage technique à celui de monument marseillais.
Elle est une œuvre unique en France, à la frontière de l’architecture et de la sculpture.
Avec ses dimensions impressionnantes, elle constitue une étroite et longue séparation entre la ville et la mer, conçue à la fois comme une jetée pour abriter les ports mais également comme une promenade.
La digue est chère au cœur des marseillais qui y accédaient jusqu’à la fermeture en 2001 du port spécialisé, suite aux règlements internationaux de sureté portuaire.
La partie de l’ouvrage accessible cet été 2023 est la digue Sainte Marie, située à la sortie du Vieux Port face au Pharo, d’une longueur de 450 mètres.
L’accès se fait dans le prolongement de la digue du large elle-même, offrant une promenade sur une longueur d’environ 700 mètres qui se termine au droit du J1.

Place aux Huile, côté quai, Marseille 7ème
Evènement local
Heure de début : 09h30
Heure de fin : 10h30
Public : Tout public
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : A l'initiative des Libres Nageurs Animateur : A l'initiative des Libres Nageurs
Localisation
Bus 82, 82S, 83 Place aux Huiles.
du Large !" qui revendique la réouverture de la digue
Liste des participants
Début de la sortie : Dimanche 28 avril 2024 - 09h30
Prenez un max de belles photos et vidéos devant le ferry, sur le ferry et devant la mairie. Merci !
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
du Large !" qui revendique la réouverture de la digue
Forum d'échange
Début de la sortie : Dimanche 28 avril 2024 - 09h30
Prenez un max de belles photos et vidéos devant le ferry, sur le ferry et devant la mairie. Merci !
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :