Rencontre avec René Barral, écrivain et adhérent pour la sortie de son
dernier roman "La liberté des enfants perdus et dédicace chez Maupetit
![](https://marseille-autrement.s3.amazonaws.com/uploads/ckeditor/pictures/7322/content_Ren%C3%A9_Barral_La_couleur_de_l_esp%C3%A9rance_roman_2023.jpg)
Il nous convie à la dédicace de son nouveaux roman : "La couleur de l'espérance" à la librairie Maupetit.
Le roman est paru en août dernier aux éditions De Borée.
La trame du roman se déroule une nouvelle fois dans les Cévennes, sa terre natale.
Manon, belle jeune fille de 15 ans, lutte contre la malédiction prononcée à sa naissance par l’accoucheuse du village. Maltraitée par ses parents, harcelée par Victor, un jeune braconnier peu recommandable, le maire décide d’intervenir et la fait embaucher par les Fabre, des agriculteurs aimants. Alors qu’elle s’éprend de Julien, le fils de la famille, celui-ci est appelé pour 24 mois en Algérie et préfère ne pas s’engager dans une relation avant son départ. De son côté, vexé d’avoir été éconduit, Victor décide de se venger et ne laisse aucun répit à celle qu’il dit aimer. La malédiction prononcée à sa naissance condamnerait-elle Manon à une vie de misère ?
Attention, inscription souhaitée auprès de la librairie au 04.91.36.50.56.
Vous pouvez aussi commander le livre car les exemplaires risquent de partir très vite.
![](https://www.marseille-autrement.fr/uploads/ckeditor/pictures/4194/content_ReneBarral.jpg)
René Barral, romancier (texte de Marianne Ruelle)
René Barral nous a rejoint comme adhérent en 2016. C'est au hasard d'un échange par mail avec lui que j'ai appris qu'il était romancier.
Je ne suis pas une grande lectrice et je n'ai pas pris la mesure de sa popularité avant de long mois. Je n'ai pas su non plus lui accorder la visibilité qu'il aurait mérité sur Marseille Autrement. Mais il est difficile de promouvoir un romancier sur une association dédiée à la découverte de Marseille.
Afin que vous fassiez connaissance avec lui, voici une interview où il raconte d'où lui est venue son inspiration, ainsi qu'une autre vidéo où il présente l'un de ses livre "La lettre à Émilie".
Il m'a aussi envoyé une histoire à propos d'un bouc cévenol, efflanqué mais vaillant avec les chèvres.
![](https://www.marseille-autrement.fr/uploads/ckeditor/pictures/4195/content_ReneBarralLivres.jpg)
Pour les adeptes du site de la Fnac, vous pouvez trouver les extraits de deux des livres ou les télécharger sur ebook : ici et ici.
René Barral n’écrit pas que des romans de terroirs. Il a aussi écrit un roman historique : "La Colère des drailles" (prix du roman du Scribe d’Opale), sur la guerre des Camisards entre catholiques et protestants qui se passe en 1703. Un autre roman, "La Lettre à Émilie" se déroule en 1935-36 à Marseille au moment du Front populaire, également "les Soleils de l’hiver" qui raconte une histoire d’amour, très chaste, qui, certes se déroule à la campagne, mais entre deux personnes de 80 ans. C’est son plus grand succès, il avait été primé par l’Académie poétique et littéraire de Provence.
![](https://marseille-autrement.s3.amazonaws.com/uploads/trip_special_trait/6/a_noter.png)
Marseille 1er, Les Réformés
Rencontre avec…
Heure de début : 14h00
Heure de fin : 17h00
Public : Adhérents aimant la littérature
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Librairie Maupetit Animateur : René Barral, écrivain
Localisation
142 La Canebière 13001 Marseille.
Inscription requise au 04.91.36.50.56.
Métro M1arrêt Réformés Canebière
Métro M2 arrêt Noailles
Tram T2 arrêt Canebière Garibaldi
dernier roman "La liberté des enfants perdus et dédicace chez Maupetit
Liste des participants
Début de la sortie : Samedi 23 septembre 2023 - 14h00
Attention, inscription souhaitée auprès de la librairie au 04.91.36.50.56.
Vous pouvez aussi commander le livre car les exemplaires risquent de partir très vite.
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
dernier roman "La liberté des enfants perdus et dédicace chez Maupetit
Forum d'échange
Début de la sortie : Samedi 23 septembre 2023 - 14h00
Attention, inscription souhaitée auprès de la librairie au 04.91.36.50.56.
Vous pouvez aussi commander le livre car les exemplaires risquent de partir très vite.
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :