Visite du vieux Salon de Provence, du château de l’Empéri,
de la Maison de Nostradamus, avec trajet en train possible
Vous aurez droit le matin à une visite historique commentée de la vieille ville.
L'après-midi la moitié du groupe visitera le château, ses collections et ses expos en visite libre pendant que votre guide accompagnera les autre à la maison de Nostradamus pour une visite audio guidée. Ensuite les groupes s'inverseront.
Il est obligatoire d'annuler votre réservation si vous ne venez plus à la sortie ! Les désinscriptions se font dans le profil ("Mes 3 dernières sorties" ou "Mes réservations").
La cité commerçante de Salon-de-Provence et son terroir ont plus de deux mille ans d'histoire.
Durant la période préhistorique, la Provence est peuplée par les Ligures et divisée en confédérations. Le terroir salonais appartient à celle des Salyens, qui occupent les hauteurs de la région où ils pratiquent l'élevage du mouton et le commerce du sel.
Vers 125 avant J-C, les Romains assèchent les marécages autour de la Touloubre et fondent un castrum sur le rocher du Puech qui devient une étape fortifiée sur la voie aurélienne. La population locale vient alors s'installer autour de ce fort.
A l'époque médiévale, "la villa Sallonne" fait partie du Saint Empire romain germanique, ce qui explique que le château construit à la place de l'ancien castrum porte le nom d' Emperi.
Les empereurs délèguent rapidement leur pouvoir aux archevêques d'Arles qui deviennent les seigneurs de Salon.
La cité y perd une partie de ses libertés et il lui faut attendre 1404 pour obtenir la reconnaissance officielle d'une organisation municipale (bulles des papes Grégoire XI et Benoît XIII).
Sous la domination des comtes de Provence dont le fameux "bon roi René", Salon connaît au XVe siècle une embellie économique.
Mais à la mort du roi René en 1481, la Provence est rattachée au royaume de France.
L'autorité du roi va s'affirmer aux dépens de celle de l'archevêque d'Arles. Le XVIe siècle est à Salon comme dans toute la France, le théâtre des guerres de religion. Cependant, deux fortes personnalités vont se distinguer.
En 1547,Michel de Nostredame s'installe à "Sallon de Crau" et y rédige ses célèbres Centuries. Il est le contemporain d'Adam de Craponne, le bienfaiteur de Salon. Cet ingénieur-hydraulicien fait dériver une partie de l'eau de la Durance dans un canal achevé en 1559. Cette irrigation régulière va apporter la richesse à notre terroir.
En 1564, Salon reçoit Charles IX et sa mère Catherine de Médicis. A cette occasion, le roi accorde à la ville de nouvelles armoiries "un léopard de sable rampant en champ d'or, tenant au milieu de ses pattes sans toutefois toucher, un écusson d'azur dedans lequel il y aura une fleur de lys d'or". Ces armoiries sont encore aujourd'hui le symbole de la ville.
Le XVIIIe siècle voit l'implantation de manufactures de soie à Salon. Mais son essor économique se produit au XIXe siècle avec l'industrie : de nombreuses savonneries s'implantent, le commerce (huiles, savon, café) se développe et la ville s'enrichit. Les constructions d'hôtels particuliers et de châteaux sur les boulevards le prouvent.
Aujourd'hui, deux savonneries sont encore en activité. Le commerce tient toujours une place prépondérante à Salon.
La ville est le siège de l'Ecole de l'Air depuis 1938, et la présence de la Patrouille de France depuis 1964 a accru sa notoriété.
Le château-musée de l'Emperi :
Juché sur un socle rocheux, dominant la plaine de la Crau, le château de l'Emperi est le plus ancien château fort de Provence encore debout et l'un des trois plus grands (avec le palais des papes en Avignon et le château du roi René à Tarascon).
Édifié en éperon barré au Xe siècle, il est le symbole de l'autorité féodale des Archevêques d'Arles sur le territoire de Salon et de ses habitants.
A partir du XIe siècle Salon relève du Saint Empire Romain Germanique.
Les Archevêques deviennent des vassaux de l'Empereur germanique jusqu 'en 1481, d'où le nom provençal de "Emperi" qui dénomme le château depuis plusieurs siècles.
Résidence des Archevêques d'Arles jusqu'en 1792, ceux-ci transforment la forteresse en palais notamment au XVIe siècle.
Totem de la ville, le château de l'Emperi abrite, depuis 1967, la collection Raoul et Jean Brunon, acquise par l'Etat et exposée dans ce lieu dans le cadre d'une convention avec le musée de l'Armée.
Cette collection, propriété du musée de l'Armée (Hôtel national des Invalides, Paris) est l'une des premières collections d'histoire militaire française au monde.
Son fleuron est sa partie Napoléonienne.
Les visiteurs y découvrent une fresque vivante de l'histoire de France, allant du règne de Louis XIV à la Grande Guerre (1914-1918).
Cette collection, d'une rare qualité et d'une grande abondance, présente également des objets insolites ou exceptionnels.
Les deux salles consacrées aux "Armées Royales" ont rouvert depuis quelques semaines, après plusieurs mois de travaux dans le cadre du "projet scientifique et culturel d'établissement".
La configuration de ces espaces, qui date des années 1980, commençait à accuser le poids des ans.
La ville a souhaité mener, dans un premier temps, la rénovation d'une des deux salles ; l'aménagement de la seconde se fera ultérieurement, dans la continuité en tenant compte notamment des remarques des visiteurs.
Cette salle refaite offre une meilleure visibilité des collections avec, à la clé, un effort tout particulier sur la présentation et l'information par des écriteaux plus lisibles.
Par ailleurs, les objets et armes sont présentés dans des vitrines plus claires. Le nombre d'objets par vitrine a été réduit de façon à mieux les mettre en valeur.
Enfin, un accent est porté sur la conservation des objets grâce à une lumière plus tamisée. Parmi les pièces phares, une giberne ayant appartenu à Louis XV, mais aussi un uniforme de "Maréchal de camp" (équivalent au grade de général sous la Monarchie).
Château de l'Emperi, Montée du Puech 13300 Salon-de-Provence. Tél : 04 90 44 72 80. Site Internet : http://www.salondeprovence.fr/index.php/emperi
Musée Nostradamus ou la Maison d'un humaniste de la Renaissance :
Ce musée municipal, créé en 1992, "Maison d’écrivain et de patrimoines littéraires" depuis 2006, se tient dans la maison de Michel de Nostredame, dit Nostradamus (1503-1566).
Veuf d’un premier mariage, il acheta cette maison en 1547 pour y fonder une nouvelle famille avec Anne Ponsard dont il eut 6 enfants.
C’est dans ce lieu qu’il paracheva tous ses ouvrages et qu’il finit ses jours quelques vingt ans plus tard, en 1566.
Après plus de cinq siècles, certains de ses ouvrages sont restés célèbres:
« Le Traité des Fardements et Confitures » (1552-1555)
« Les Prophéties » (1555-1557 …..)
« La Paraphrase de Galien » (1557)
Ainsi que des « Almanachs » publiés regulièrement durant une quinzaine d’années.
Respectant la ligne de conduite selon laquelle, un homme censé, attend d’être au couchant de sa vie pour écrire, et se consacrant à la Transmission du Savoir, comme ce fut le cas pour les humanistes de la Renaissance, il alla jusqu'à se mettre en danger pour transmettre ce Savoir.
Le Musée installé dans ce lieu privilégié occupe une partie seulement de ce que fut sa maison et propose aux visiteurs, grâce à une visite audio-guidée de 45 minutes, de partir à la découverte de Nostradamus, Médecin "astrophile" du XVIème siècle, esprit brillant, scientifique, philosophe, poète, visionnaire, côtoyant les plus grands de son époque : Rabelais, Catherine de Médicis, Charles IX, Adam de Craponne….
La conception moderne de la visite du Musée lui permet de s’adresser :
Aux divers types de public (son en 5 langues ou texte papier en 17 langues).
Aux groupes (visites guidées sur réservation).
Aux scolaires (visites adaptées, dossiers pédagogiques).
Des expositions temporaires (documents originaux du XVIème siècle, objets…) mettent en évidence les diverses facettes du personnage ou de son époque pour permettre à tous les publics d’appréhender cette page d’Histoire déjà lointaine et un peu obscure.
Un espace Boutique-Librairie permet de prolonger la visite grâce aux souvenirs ou aux livres sérieux proposés sur le sujet.
Les animations nationales, Nuit Européenne des Musées, Journées du Patrimoine, etc, sont autant d'occasions de partenariats avec d'autres musées européens, avec nos villes jumelles, des universités ou grandes bibliothèques intéressées par les mêmes sujets ou désireuses de croiser des thèmes différents.
Voir la page http://www.salondeprovence.fr/index.php/nostradamus
Jardin des simples de Nostradamus (dans la cours du château de l'Emeri) :
Les « Simples » étant des plantes médicinales, que l’on peut récolter dans les collines et utiliser « simplement », ce Jardin a été réalisé en 2003, au cœur du Château de l’Emperi qui domine la ville, à l’occasion du 500ème anniversaire de la naissance de l’illustre médecin renommé pour sa lutte efficace et ses médicaments contre la peste.
Ce Jardin se compose de plantes qu’il utilisa dans ses recettes, regroupées dans des plessis (branches de chataigniers tressées), chaque carré créant un lien avec ses textes : carré des confitures, des fardements, des teinturiers …
De temporaire qu’il était, ce Jardin de Nostradamus s’est transformé en « Jardin d’Histoire » prétexte à toutes sortes d’animations et accessible en entrée libre.
Des documents à son sujet sont à disposition au Musée Nostradamus, au pied du Château.
Le Jardin des Simples, se situe dans une cour du Château de l'Emperi.
Centre Nostradamus :
« Centre de Ressources pour l’étude et la transmission des savoirs XVème- XVIème siècles ».
A deux pas du Musée, dans l'Impasse de l'Ancienne Halle, ce Centre de Documentation et de Recherche, créé en 2006, se veut un pôle scientifique complémentaire du pôle touristique qu’est le Musée.
Il répond à la demande internationale d’un public de chercheurs, d’universitaires, d’étudiants, en quête de documents originaux, de sources attestées pour découvrir autour du personnage de NOSTRADAMUS, ce que fut « la Transmission des Savoirs » à l’arrivée de la Renaissance en Provence.
L’acquisition en 2006, à New-york, d’une très importante collection de documents originaux grâce à des legs, et ses liens privilégiés avec la Bibliothèque de Lyon, ou la bibliothèque inter universitaire de médecine en font, aujourd’hui, un maillon incontournable de la chaîne du savoir, à l'image du maître des lieux.
Voir le site de l'office du tourisme de Salon : http://www.visitsalondeprovence.com
Salon de Provence (13)
Balade, randonnée, visite à pied
Heure de début : 09h50
Heure de fin : 15h00
Public : Une vingtaine de curieux aimant les visites historiques
Statut requis : Membre ou En Test
Contribution à verser sur place :
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Office de Tourisme de Salon de Provence
Localisation
RDV à l'arrivée du train de 9h47 en gare de Salon-de-Provence(départ 8h48 de Marseille)
50 % de remise pour les détenteurs de Carte Zou.
25 % de remise tarif découverte Sénior (+ 60 ans) en période bleue.
Voir le calendrier voyageur.
de la Maison de Nostradamus, avec trajet en train possible
Liste des participants
Début de la sortie : Samedi 9 août 2014 - 09h50
Il est obligatoire d'annuler votre réservation si vous ne venez plus à la sortie ! Les désinscriptions se font dans le profil ("Mes 3 dernières sorties" ou "Mes réservations").
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
de la Maison de Nostradamus, avec trajet en train possible
Forum d'échange
Début de la sortie : Samedi 9 août 2014 - 09h50
Il est obligatoire d'annuler votre réservation si vous ne venez plus à la sortie ! Les désinscriptions se font dans le profil ("Mes 3 dernières sorties" ou "Mes réservations").
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :