Les Amis du Vieux Saint Marcel nous invitent à découvrir le "trésor"
de la chapelle Notre Dame de Nazareth qui ouvre exceptionnellement

Sa construction aurait commencé vers 1130 pour s'achever autour de 1200.
A l'origine, elle servait d'église paroissiale pour le vieux village de Saint-Marcel, dont le centre s'est peu à peu déplacé vers la vallée, autour d'une nouvelle église et d'un quartier ouvrier tourné vers l'industrie ferroviaire.
Bien que n'offrant de l'extérieur que peu d'attrait esthétique, l'intérieur de la chapelle en revanche présente un intérêt historique particulier...
Cette chapelle retrouve ponctuellement son "trésor" qui se compose de plusieurs pièces du XIIIe au XVe s, uniques dans le département et ce sera le cas ce WE des journées du patrimoine.
Elles ont échappé aux destructions de la Révolution en 1793, car les habitants les ont cachées jusqu'en 1802 ! Une chance...
A l'époque romane, on vénère plus que tout les reliques. Pèlerinages et processions se multiplient.
Pour les protéger, on les enferme dans de magnifiques reliquaires sertis de pierres précieuses.
Des pièces uniques d'orfèvrerie le plus souvent réalisées par les ateliers limousins, experts en la matière entre le XIIe et le XIVe s.
Celles de l'église ont été offertes par de riches donateurs (voir le détails ci-dessous).
La Chapelle Notre-Dame-de-Nazareth aurait été construite sur les hauteurs de Saint Marcel à partir de 1130 pour s’achever autour de 1200. Voir ici.
Attention, le trajet est raide mais la vue est magnifique !
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").

La châsse en cuivre (une des plus grandes châsses limousines connues) date de 1230.
La face montre le Christ avec la Vierge en-dessous et les 4 apôtres ; sur les côtés, des anges.
La châsse en bois (faite en un seul morceau de chêne peint et sculpté) du tout début du XIVe siècle illustre le martyr de saint Marcel.
Les deux reliquaires de saint Marcel, en forme de buste, l'un en bois du XIIIe siècle et l'autre en cuivre argenté du XIVe siècle.
Celui en bois a servi d'âme à celui en cuivre, on l'a découvert seulement en 1965 lors d'une restauration !
Celui en cuivre porte le blason des seigneurs de Celon, les Céris...
On voit aussi un bras reliquaire en argent et vermeil du début du XIVe siècle, un "dessous d'aiguière" du XVe siècle venu de Belgique où on peut lire en ancien allemand "la crème fait passer la bière", un ciboire du XIXe siècle et deux croix, l'une avec une base en olivier du XIIIe siècle, l'autre du XIVe siècle avec un médaillon laissant apparaître un parchemin disant : "De la vraie croix, de saint Pierre, de la pierre du mont du Calvaire, de saint Etienne et plusieurs autres saints".
Au-dessus de la petite porte d'entrée apparaît une peinture murale en relief dite de Notre-Dame-de-Pitié (XVIe s) !
On y voit le roi saint Louis présentant à la Vierge Louis Mars, chanoine de Bourges (qui vit au tout début du XVIe s à Saint-Marcel et dont le blason figure sur la peinture).
En-dessous, l'inscription en lettres gothiques rappelle leurs péchés aux visiteurs !

Le prieur de Saint-Marcel Antoine Barbault (cité à la chapelle Saint-Benoît d'Argenton) les a commandées.
Du coup on voit son blason à plusieurs endroits !
Des textes extraits de psaumes courent le long des stalles.
Les miséricordes sont plutôt sympathiques : visages, petits bonshommes qui montrent leurs fesses... A-t-on voulu se moquer d'un seigneur, d'un prélat haut placé ?
La crypte existait avant la construction de l'église romane : elle a été aménagée pour abriter le tombeau de saint Marcel, martyrisé à cet endroit précis.
Avez-vous vu les pierres carolingiennes présentées sur le mur ? On dit que ce sont celles du tombeau de Marcel !
Et pour la petite anecdote, la crypte a longtemps servi de cave à vin pour des particuliers...
Texte et photos issu de https://fr.anecdotrip.com/les-tresors-de-leglise-de-saint-marcel-par-vinaigrette
La voûte romane, recouverte d'un enduit ocre décrépi imitant des pierres de taille, montre une fissure longitudinale témoignant de son grand âge. Un bel autel monobloc d'époque médiévale est gravé d'une croix dont le style rappelle les croix templières. La niche de l'abside est illuminée par une sorte de soupirail éclairant en contre-jour la statue de Marie. Tout autour sont accrochées des plaques commémorant chacune une grâce attribuée à Marie. Accrochés aux parois de la nef, quelques tableaux figurant des scènes d'accidents ont été offerts en ex-voto, appartenant à une collection dont la majeure partie a été déplacée.
La sacristie est équipée de divers objets liturgiques conservés au fil du temps. Les marques de fabrique indiquent pour la plupart une confection d'initiative locale. A gauche de l'autel repose un piano sans âge qui ne donne plus le ton. Dans la chapelle de droite, une vieille sépulture est signalée par deux dalles sculptées qui occupent le bas du mur sud. L'une présente un blason en relief, l'autre trois inscriptions latines qu'il serait intéressant de déchiffrer. Au-dessus de la tombe est suspendue une attelle rouillée offerte par une personne handicapée.
Il y a quelques années, le clocher menaçant ruine a fait l'objet d'une consolidation d'urgence réalisée par des artisans compagnons. La toiture et le clocher ont ainsi été entièrement restaurés. Cette chapelle fait l'objet d'un pèlerinage annuel.
Voir la page http://chapelles.provence.free.fr/marseillenddenazareth.html d'où sont issus le texte et certaines photos

Marseille 11ème, Saint-Marcel
Evènement local
Heure de début : 10h30
Heure de fin : 11h30
Public : Amateurs de patrimoine
Statut requis : Membre ou En Test
Enfants acceptés : À partir de 6 ans
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Les amis du vieux Saint-Marcel Animateur : Les amis du vieux Saint-Marcel
Localisation
62 rue des Rimas 13011 Marseille
Bus 15, 15S, 40 – Arrêt St Marcel
Puis montée ensemble à la chapelle.
Traverse De Nazareth
Saint-Marcel 13011 Marseille
de la chapelle Notre Dame de Nazareth qui ouvre exceptionnellement
Liste des participants
Début de la sortie : Samedi 17 septembre 2022 - 10h30
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
de la chapelle Notre Dame de Nazareth qui ouvre exceptionnellement
Forum d'échange
Début de la sortie : Samedi 17 septembre 2022 - 10h30
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :