Visite commentée de la Basilique du Sacré Cœur du Prado,
contruite en 1920 pour commémorer la peste de 1720
Cette fois nous vous invitons à venir découvrir la très belle basilique du Sacré-Cœur qui se situe sur l’avenue du Prado dans le quartier du Rouet.
La basilique du Sacré-Cœur de Marseille est une des basiliques mineures dédiée au Sacré-Cœur de J.C.
Construite dans la première moitié du XXème siècle dans un style romano-byzantin, elle fut consacrée le 5 Mai 1947 par le cardinal Roques, archevêque de Rennes, puis érigée en basilique mineure le 17 septembre 1997 par le pape Jean-Paul II.
L’édifice fut construit pour commémorer la peste de 1720, servir de mémorial de la Première Guerre Mondiale et doter Marseille d’un sanctuaire rappelant l’importance de la consécration du Sacré-Cœur comme en témoigne le déambulatoire.
Ce monument élevé à l’emplacement de l’église Saint-Adrien est l’œuvre de l’architecte Théo Dupoux et de son fils Edouard. Réalisé en 1920, il donne un cadre grandiose au "vœu des échevins" qui acceptèrent de consacrer Marseille pestiférée au Sacré-Cœur de Jésus, suivant le désir de Monseigneur de Belsunce, inspiré par Anne-Madeleine Rémuzat, sœur de la Visitation.
La basilique a été construite en pierre de taille provenant des carrières de la Roche d’Espeil dans le Var et le Vaucluse, bâtie au-dessus d’une crypte qui occupe le quart de la surface totale.
Elle s’élève à 27m90 et devait être surmontée d’un clocher central dont la flèche élancée aurait culminé à 62m, mais la construction de celui-ci fut abandonnée faute de moyens financiers (27 ans de travaux).
Des colonnes en granit supportent une voûte dont le sommet atteint 22m50. Cet ensemble bien qu’inachevé (il manque la décoration extérieure) frappe par ses proportions élevées et la beauté du décor intérieur, des mosaïques dont une grande de 120 m2 ornant la voûte du chœur, de remarquables vitraux réalisés par les ateliers Champigneulle à Paris sur des dessins d’Henri Pinta, une Pieta, œuvre du sculpteur Louis Botinelly.
Le 9 Avril 2009, Mgr J.P. Ellul, recteur de la basilique du Sacré-Cœur a été nommé postulateur de la cause de béatification de sœur Anne-Madeleine Rémuzat, religieuse au couvent de la visitation qui a vécu au XVIIIème siècle, est à l’origine de la consécration de Marseille au Sacré-Cœur.
Marseille 8ème, Prado Castellane
Découverte d'un lieu, d'une structure
Heure de début : 15h00
Heure de fin : 23h00
Public : Pour une quarantaine d'adhérents ou sympathisants curieux
Statut requis : Membre ou En Test
Enfants acceptés : À partir de 12 ans
Contribution à verser sur place à Marseille Autrement
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Monseigneur Elluil et Christopher Perret
Localisation
RDV sur le parvis, au bas des marches de la basilique du Sacré Cœur,81 Av du Prado 13008 Marseille
Métro M1, M2 – Arrêt Castellane
La coordinatrice volontaire, Jacqueline : jacqueline.charleslouis@gmail.com ou 06 82 36 16 28
contruite en 1920 pour commémorer la peste de 1720
Liste des participants
Début de la sortie : Samedi 28 juin 2014 - 15h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
contruite en 1920 pour commémorer la peste de 1720
Forum d'échange
Début de la sortie : Samedi 28 juin 2014 - 15h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :