Balade historique tout autour du Camas Nord avec Brigitte :
"Des origines jusqu’à la Libération"

Entre les quartiers Thiers, Le Chapitre, les Cinq Avenues, La Blancarde, Saint Pierre et Baille, le Camas est le plus central de tous les quartiers et a été marqué par tous les événements de l’histoire, de nombreuses plaques y commémorent autant d’événements.

Ce quartier est si riche en traces du passé, en révélations historiques et en prémisses de l’avenir qu’il mérite bien deux visites.
La première se nomme "Camas Nord" : Le Camas des origines jusqu’à la Libération.
La seconde s’intitule "Camas Sud" : le Camas aujourd’hui en remontant le temps.
Au cours de cette première promenade d’environ 4 km, vous pourrez observer les aspects très variés de ce quartier qui n’a cessé d’évoluer depuis le XVIIIème siècle.
Vous zigzaguerez entre les vestiges d’anciens couvents, quelques restes de campagne oubliée, et des constructions d’avant-garde (pour l’époque).
Vous y retrouverez les locaux d’origine d’entreprises bien connues mais hélas, délocalisées tel les marrons glacés Corsiglia, les biscuits Coste, et même des entreprises toujours en activité comme la torréfaction Frédière.

Elles sont parfois ornementées de de très belles sculptures.
Sur le chemin, vous verrez la plus grande église néogothique de Marseille (Saint Michel), toujours inachevée à ce jour.
Vous trouverez également dans le quartier des bâtiments Art Déco comme la célèbre Maison Castel et le garage Devoulx.

Vous avancer alors dans un périmètre plus moderne et industrieux plus éclectique mais plein de surprises.
Quartier dynamique, il a accueilli quelques familles célèbres : Pagnol, Contandin (Fernandel), Balladur, même Georges Pompidou y a vécu le temps de quelques années d’enseignement au lycée Saint Charles, ainsi que des vedettes du music-hall marseillais : Andrex, Bernus, et Antoine Maurel (de la fameuses pastorale).
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").

Balade urbaine d'environ 4 km sans difficultés avec un point de départ et une arrivée différents (voir rubrique localisation).
S'il n'y a plus de place, inscrivez-vous en liste d'attente afin d'être prévenus dès qu'une place se libère et pouvoir cliquer à nouveau sur "participer" pour prendre la place libre.
Le Camas, 13005
Balade, randonnée, visite à pied
Heure de début : 09h30
Heure de fin : 12h30
Public : Marcheurs urbain
Statut requis : Membre ou En Test
Enfants acceptés : À partir de 6 ans
Contribution à verser sur place à Marseille Autrement
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Brigitte Ricou, bénévole
Localisation
A l'angle du cours Julien et de la rue des 3 Frères Barthélémy
Voir le point gpx
Arrivée à la station Georges du Tram n° 1 qui nous amène directement à lia station Noailles, ou bien aux Caillols à l’autre extrémité de la ligne.
Pour joindre l'animatrice, Brigitte Ricou : 06.37.28.28.66
"Des origines jusqu’à la Libération"
Liste des participants
Début de la sortie : Vendredi 27 mai 2022 - 09h30
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
"Des origines jusqu’à la Libération"
Forum d'échange
Début de la sortie : Vendredi 27 mai 2022 - 09h30
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :