Conférence sur L’oeuvre de Franz Mayor de Montricher à Marseille
à l'Alcazar, par l'Académie de Marseille
Venez avant pour avoir de la place. Certaines activités "à succès" nécessitent de prendre un ticket à droite en entrant.
Polytechnicien et ingénieur du corps des ponts et chaussées, il est célèbre pour les nombreux travaux qu'il réalisa à Marseille et dans sa région.
Il est né de l'union entre Marie Nicolette Pauline Françoise Chamot et Jean Charles Louis Mayor de Montricher.
Son père est un négociant qui s'installe à Marseille avec toute sa famille dans un domicile situé rue Grignan.
Jean François effectue ses études secondaires au lycée de Marseille.
En 1827, il est reçu 17e au concours d'entrée à l'École Polytechnique et en sort classé 9e en 1829.
Il choisit ensuite l'École des ponts et chaussées dont il sort diplômé en 1832.
Il est d'abord attaché au secrétariat du Conseil général des ponts et chaussées, puis nommé dans l'arrondissement de Die en 1833.
Il étudie des routes et pense déjà à des travaux de dérivation des eaux de la Durance.
En 1836, il est attaché à l'arrondissement de Marseille.
Il travaille sur un projet de canal de dérivation de 82 km des eaux de la Durance pour l'alimentation de la ville phocéenne.
Ce sera le Canal de Marseille, dont il dirige les travaux de constructions de 1838 à 1848.
Entre 1840 et 1847, il réalise la construction du pont-aqueduc de Roquefavour.
En 1842, il s'oppose au tracé de la voie de chemin de fer entre Avignon et Marseille proposé par Paulin Talabot et Charles Didion. Il défend le projet passant par la vallée de la Durance.
Montricher est nommé ingénieur en chef des Ponts et Chaussées en 1843 et est chargé du département des Bouches-du-Rhône en 1848. Ses fonctions sont étendues au service maritime et aux voies de chemin de fer du tronçon sud de la ligne Lyon-Marseille.
À la demande du prince Torlonia, Montricher étudie le projet d'assécher le lac Fucin, situé dans les Abruzzes en Italie.
À partir de juillet 1854, il dirige le début des travaux. Il a pour adjoints deux ingénieurs Français, MM. Bermont et Alexandre Brisse.
Le dernier écoulement commence le 20 janvier 1870. Les terres les plus basses ne sont mises à sec qu'en juin 1875.
En 1856, il accepte la demande de Paulin Talabot d'étudier un réseau de chemin de fer en Italie méridionale. Puis, en 1857, il dirige les travaux du chemin de fer à Marseille.
Il meurt de fièvre typhoïde en Italie en 1858 pendant une visite des travaux d'assèchement du lac Fucin.
Source Wikipedia.
Le site Internet de l'Alcazar : http://www.bmvr.marseille.fr/
Marseille 1er, Alcazar (BMVR)
Conférence, débat, assemblée
Heure de début : 17h30
Heure de fin : 23h00
Public : 20 adhérents ou sympathisants curieux
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Alcazar (BMVR) Animateur : Académie de Marseille
Localisation
Salle de l’Académie de Marseille de l'Alcazar ou BMVRTramway T2 arrêt Alcazar
Bus 83/89/97 arrêt Canebière - Bourse
Bus 81 arrêt Canebière - Vieux Port
Métro M1 arrêt Vieux Port
Métro M2 arrêt Noailles
Parking Centre Bourse, Place de la Providence
à l'Alcazar, par l'Académie de Marseille
Liste des participants
Début de la sortie : Mercredi 4 juin 2014 - 17h30
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