Visite commentée de l’école des marins-pompiers de la Marine (EMPM),
dédiée à la formation initiale et continue du bataillon
Formation initiale : 4 types de formations différentes en fonction du niveau de recrutement des marins
Les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien.
Le dossier de pré-sélection constitue un premier filtre pour cibler les candidats qui semblent aptes au métier de militaire et à la spécialité de marin-pompier. Le processus de sélection se poursuit ensuite durant les premières semaines à l’école.
La formation initiale, militaire et maritime, se déroule au Centre d'instruction naval de Saint-Mandrier (Var) pendant 5 semaines.
Puis, les futurs marins-pompiers de Marseille intègrent l'école des marins-pompiers de la marine (EMPM) à la Parette (Marseille), pour suivre une formation élémentaire « métier » d’une durée de 11 semaines. A la sortie du cours, le jeune équipier arme les engins de premiers secours et de lutte contre l'incendie.
La mission de l’école est de donner aux marins-pompiers une formation de base, en conformité avec les normes de la Sécurité Civile adaptées aux besoins du Bataillon et aux spécificités de sa zone de compétence.
Tous les marins-pompiers de Marseille sont formés dès leur intégration aux secours à personne, à la lutte contre les feux urbains et feux de forêt. Dans les mois qui suivent, une formation de lutte contre les feux de navire leur est également dispensée. Ces 4 éléments forment le tronc commun de la formation du marin-pompier de Marseille.
Formation continue : 5 niveaux de formations allant du chef d’agrès au niveau officier
La carrière du marin-pompier est ponctuée par des formations et des passages de certificats d’aptitude, permettant d’évoluer en grade et responsabilité. Ces formations ont lieu à l’école des marins-pompiers de la marine, sur le site de la Rose.
Simulateurs : feux de forêt, feux urbains et maison à fumée
L’école dispose de trois outils particulièrement novateurs pour former les marins-pompiers aux feux urbains et aux feux de forêts.
Le simulateur « feu de forêt »
Mis en service en mai 2006, il a pour objectif d’améliorer la formation au commandement, de multiplier les mises en condition opérationnelle et d’améliorer l’évaluation des élèves.
Le simulateur feux de forêt modélise en 3D les conditions opérationnelles de terrain pour acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de la fonction de chef de groupe et chef de colonne. Il permet de multiplier les manœuvres pour développer les automatismes dans un temps limité, en mobilisant virtuellement de nombreux moyens opérationnels.
Le simulateur « feux urbains » :
Livré en décembre 2008, le simulateur feux urbains est un outil qui permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions de chef d'agrès, de chef de groupe et de chef de colonne. Il permet des mises en situation à partir de montages photos.
La maison à fumée :
Ce simulateur, mis au point en coopération avec l'université d’Aix-Marseille II, permet de reconstituer à l’échelle le comportement des fumées en milieu clos. Il s'incrit dans la sensibilisation aux dangers constitués par les fumées et leur gestion.
Il s’agit d’une maquette physique représentant, avec une réduction d’échelle de 1/9, un immeuble R+2 avec sous sol dont les parois extérieures sont transparentes. Ce simulateur s’inscrit dans la sensibilisation aux dangers constitués par les fumées et la gestion de celles-ci.
Cet outil pédagogique permet de visualiser la propagation des fumées d’incendie simulées entre les différents compartiments selon différents scénarii définis par :
- la localisation du feu et sa montée en puissance,
- la séquence d’ouverture des portes et fenêtres,
- les moyens de lutte passifs (désenfumage naturel),
- les moyens de lutte actifs (action d’une ventilation forcée).
Cette innovation constitue un intérêt pédagogique indéniable et peut également être particulièrement utile dans le cadre du retour d’expérience et de l’étude de cas concret a posteriori.
Voir le dossier de presse sur les marins pompiers de Marseille : http://www.marinspompiersdemarseille.com/communiques-presse/exceptionnelle-journée-de-découverte-du-bmpm
Voir le site du BMPM : http://www.marinspompiersdemarseille.com/
Marseille 13ème, Croix Rouge
Découverte d'un lieu, d'une structure
Heure de début : 10h20
Heure de fin : 10h00
Public : 20 adhérents curieux
Statut requis : Membres
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : BMPM
Localisation
82 av de la Croix Rouge 13013 Marseille
(parking à l'extérieur de l'enceinte)
A 10h30 : Accueil par le chef du site, le Major Charles-André Ciabrini.
Métro M1 - Arrêt La Rose
Puis Bus 2, 142, 143, 144 – Arrêt La Croix Rouge Val Plan
dédiée à la formation initiale et continue du bataillon
Liste des participants
Début de la sortie : Lundi 16 juin 2014 - 10h20
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
dédiée à la formation initiale et continue du bataillon
Forum d'échange
Début de la sortie : Lundi 16 juin 2014 - 10h20
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :