Créer un profil S'identifier

Suivez-nous sur :

Qui sommes-nous ?
Les sorties
Comment adhérer ?
Les bons plans
Les membres
Blog
  • Qui sommes-nous ?
  • Les sorties
  • Comment adhérer ?
  • Les bons plans
  • Les membres
  • Blog
  • Contact
  • S'identifier / Créer un profil
  • Liste des sorties
  • Présentation (sortie n° 14254)
  • Participants
  • Forum

Enquête publique sur le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur :
Vous pouvez donner votre avis jusqu'au 28 février 2022



Les citoyen sont invités à s’informer et à exprimer leur avis sur le projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) qui ambitionne d’améliorer la desserte ferroviaire dans la région, avec notamment la reconfiguration de la gare Saint-Charles.
Du 17 janvier au 28 février 2022, le public est invité à donner son avis sur les phases 1 et 2 du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA), dans le cadre de l’enquête publique coordonnée par le Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La ligne ferroviaire principalement concernée, qui relie Marseille à Nice, n’a connu que des modernisations limitées depuis sa création en 1862 alors que près de 150 trains l’empruntent chaque jour. La LNPCA vise aujourd’hui à répondre aux besoins d’amélioration du fonctionnement des noeuds ferroviaires traversés. La SNCF projette « un saut majeur en termes de régularité et de capacité » suite à sa mise en place.
À Marseille, le projet prévoit notamment la reconfiguration de Saint-Charles pour créer une gare traversante souterraine. Le projet doit permettre de réduire de 15 minutes le temps de parcours pour 20 000 trains par an et d’améliorer la desserte vers Aubagne, Aix-en-Provence, Avignon et la Côte Bleue. La gare pourrait alors passer d’une capacité de gestion de 16 TER par sens et par heure à 23.

Début de la première phase des travaux en 2023

Cet été, une décision ministérielle a confirmé la réalisation en phase 1 de la gare TGV de Nice Aéroport à 4 voies à quai, des aménagements du RER toulonnais, du réaménagement du plateau de la gare de Marseille-Saint-Charles et des voies des faisceaux Est et Ouest qui y convergent.
Cette phase de travaux débutera dès 2023 et devrait être mise en service d’ici 2030. La phase 2 mènera à des aménagements entre Cannes et Nice de la navette azuréenne et de la traversée ferroviaire souterraine de Marseille. Elle démarrera en 2027 pour une mise en service d’ici 2035.
À ce stade, le coût cumulé des phases 1 et 2 est estimé à près de 3,5 milliards d’euros.

Infos pratiques

L’enquête publique est ouverte du 17 janvier à 8h30 au 28 février à 17h.
Pour s’informer et participer, rendez-vous sur le registre numérique : https://www.registre-numerique.fr/lnpca
Les modalités de participation, les lieux de l’enquête publique et les dates de permanence sont détaillés sur le site officiel du projet : https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/page/les-modalites-de-participation-lenquete-publique

Lundi28Février2022

La Région Sud

Consultation, enquête publique

Heure de début : 17h00
Heure de fin : 17h00

Public : Tous les citoyens impliqués

Statut requis : Membre ou En Test

Autre contribution
Contribution numérique ou registre papier

A voir
A voir

Cette sortie est terminée

Gestionnaire : Région Animateur : Les citoyens

Localisation

N'oubliez pas de vous exprimer sur https://www.registre-numerique.fr/lnpca avant le 28 février 2022 !
Enquête publique sur le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur :
Vous pouvez donner votre avis jusqu'au 28 février 2022

Liste des participants

Début de la sortie : Lundi 28 février 2022 - 17h00

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier Créer un profil
Enquête publique sur le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur :
Vous pouvez donner votre avis jusqu'au 28 février 2022

Forum d'échange

Début de la sortie : Lundi 28 février 2022 - 17h00

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier
Afficher la version ordinateur

Marseille Autrement - 2 rue Fauchier 13002 Marseille - Tél : 06 81 11 29 29 (n° de la présidente, joignable le matin à 8h ou à partir de 18h).
Pour écrire à l'association, n'envoyez pas de sms mais utilisez la fiche contact ici

Charte de l'association Politique de confidentialité Mentions légales Qui sommes-nous ? Nous contacter

© Copyright 2025 Marseille Autrement | La Ligne Web, agence internet Aix en Provence