Visite commentée du domaine et château des Covet de Marignane
avec Patrick Varrot, chercheur, formateur en histoire de l’art et guide

Patrick Varrot, formateur en histoire de l’art et guide conventionné par l'office du tourisme, vous propose un tour de l'ancien domaine des barons de Covet devenus marquis de Marignane et de ce qui reste de leur ancien domaine seigneurial.Vous aurez accès pour l'occasion, ce qui est exceptionnel, à une partie du château devenue mairie (appartements, anciens communs) et verrez des éléments de l'ancien parc, notamment ce qui reste de son dispositif d'irrigation, ainsi que le pigeonnier et le couvent.
Cette nouvelle sortie est accessible en transport en commun depuis Marseille (Le Car, ligne 36) ou bien vous pouvez pratiquer le covoiturage.
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").

Descriptif de la visiteLe château des Covet (XIe-XVIIIe siècles) constitue, entre Aix et Marseille, un monument exceptionnel alliant architecture palatiale et décor baroque digne d’un hôtel particulier aixois. Hôtel de ville depuis le 1892, il se visite dans ses parties historiques et artistiques accessibles au public. Il révèle l’extraordinaire ascension d’une dynastie bressane installée à Marseille au XVIe siècle, enrichie grâce au transport, au commerce et aux alliances politiques : les Covet devenus barons puis marquis de Marignane de 1603 à 1792. Derrière sa spectaculaire façade classique italianisante se déploie dans la cour carrée toute l’histoire de l’édifice issu d’une bâtisse seigneuriale médiévale dotée de son donjon et de sa chapelle. Rénovée en luxueuse résidence renaissante sous les Savoie-Tende, augmentée d’un château neuf de style Henri IV - Louis XIII, d’appartements neufs aux accents louis-quatorziens, elle revêt ensuite les allures d’un hôtel muni de sa galerie et de ses petits cabinets à l’époque des menus plaisirs et des Lumières. S’y succèdent les noms d’illustres architectes attestés ou supposés comme Laurent Vallon, Pierre Pavillon ou le peintre bruxellois Jean Daret pour le dessin de la façade sud, le décorateur Rodolphe Ziegler, d’origine suisse installé à Aix, pour les grandes toiles dites « perspectives ».
La visite consiste en un original parcours faisant partager avec leur auteur le résultat des dernières recherches, certaines en cours, sur cet édifice millénaire. Elles offriront un regard à la fois historique, artistique, mais aussi artisanal et technique sur les pierres de taille, les menuiseries, les gypseries, les lambris, les dorures, les toiles marouflées, etc. Cette traversée articule des aperçus sur les quatre principales ailes du château. S’ensuit une immersion dans l’escalier d’honneur, dans le grand salon conçu comme une rare -voire unique- galerie des batailles en Provence, dans la chambre nuptiale décorée de peintures identifiées comme illustrations des œuvres féministes de la romancière Madeleine de Scudéry, bien connue à Marseille. Une approche nouvelle sera proposée en seconde partie sur l’ancien domaine du château, figuré sur un plan du XVIIe siècle et une grande toile peinte vers 1770 récemment découverte. Elle permettra d’identifier dans le paysage urbain actuel les traces ou les restes d’une très ancienne « muscatelle » devenue grand potager puis jardin à la française, d’un imposant pigeonnier seigneurial datant des environs de 1500, d’un élégant couvent des Minimes bâti par les Covet vers 1700 à la lisière de leur parc. Un pique-nique sera possible à immédiate proximité du parking central et de la gare routière pour faciliter le retour, dans la cour historique du couvent (actuelle maison des associations) ou dans le jardin Salvador Dali, récemment aménagé sur une partie de l’ancien parc du château.
Documentation annexe :
Liens vers les notices du Comité régional du tourisme consacrées aux points de la visite (rédacteur : Patrick Varrot) :
https://provence-alpes-cotedazur.com/offres/chateau-des-covet-de-marignane-marignane-fr-2859360/
https://provence-alpes-cotedazur.com/offres/musee-darts-et-traditions-populaires-albert-reynaud-marignane-fr-2858752/
https://provence-alpes-cotedazur.com/offres/jardin-salvador-dali-marignane-fr-2864657/
https://provence-alpes-cotedazur.com/offres/ancien-pigeonnier-du-chateau-marignane-fr-3341052/
https://provence-alpes-cotedazur.com/offres/couvent-des-reverends-peres-minimes-marignane-fr-2879918/
Mise à disposition d'un lieu de pique-nique après la visiteLa ville de Marignane, à travers sa direction de la vie associative et avec accord du cabinet de M. le maire, mettra gracieusement et à disposition l’espace extérieur du dernier point de visite, cour de l’ancien couvent des Minimes bâti par les Covet à la lisière de leur parc.
Des bancs, tables et chaises y seront disponibles pour un pique-nique pour les participants qui le souhaitent vers 13h, avec possibilité de repli en intérieur en cas de fraîcheur.
Patrick Varrot
Chercheur et formateur en histoire de l’art, diplômé de l’Ecole de Louvre et de l’Université de Provence.
Guide conférencier agréé par le ministère du tourisme.
Membre d’honneur et collaborateur de l’association des Amis de Marignane et de la Provence.
Auteur de nombreuses études, conférences, publications, expositions et dispositifs pédagogiques sur le patrimoine provençal du XVIème au XIXème siècle, notamment pictural et sur le pourtour de l’étang de Berre.
Spécialisé dans l’histoire et l’expérimentation des techniques artistiques et dans la vie des ateliers.
Contact : Patrick Varrot 06 17 74 28 18 / patrick.varrot@wanadoo.fr
Marignane (13700)
Balade, randonnée, visite à pied
Heure de début : 10h00
Heure de fin : 13h00
Public : Amateurs de patrimoine
Statut requis : Membre ou En Test
Contribution à verser sur place à Marseille Autrement
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Patrick Varrot
Localisation
Voir sur Google Maps
En cas de problème : 06 17 74 28 18
TRANSPORTS
Véhicule personnel avec aide au covoiturage à l'inscription
Parking du Parc Camoin (gratuit)
Coordonnées GPS : 43.41726015796355, 5.218219177316973
Bus direct (Le Car, ligne 36)
Aller Départ de Marseille, Arenc - Le Silo : 9h20
Arrivée à Marignane, Parc Camoin : 9h57
Retour Départs de Marignane, Parc Camoin : 12h57, 13h45, 14h45
Arrivées à Marseille, Arenc – Le Silo : 13h35, 14h25, 15h25
TER (Ligne 7 : Marseille-Miramas via Rognac) et bus
Aller TER Départ de Marseille Saint-Charles : 9h06
Arrivée à Pas-des-Lanciers : 9h25
Bus de l’Etang (ligne 5)
Départ de Pas-des-Lanciers à 9h41
Arrivée à Mirabeau ou Parc Camoin à 9h57 ou 9h58
Retour Bus de l’Etang (ligne 5)
Départs de Parc Camoin ou Mirabeau à 13h33 ou 13h35, 13h53 ou 13h55, 14h13 ou 14h15
Arrivée à Pas-des-Lanciers à 13h53, 14h13 ou14h33
TER Départs de Pas-des-Lanciers à 14h00, 14h34 ou 14h50
Arrivée à Marseille Saint-Charles à 14h19, 14h53 ou 15h10
avec Patrick Varrot, chercheur, formateur en histoire de l’art et guide
Liste des participants
Début de la sortie : Vendredi 4 mars 2022 - 10h00
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
avec Patrick Varrot, chercheur, formateur en histoire de l’art et guide
Forum d'échange
Début de la sortie : Vendredi 4 mars 2022 - 10h00
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

Suivez-nous sur :