Marseille et sa Major, métamorphoses d’une cathédrale, conférence de
Jean Guyon, historien et archéologue (maison de ventes de Baecque)


A.C.C, l'association pour l’histoire de l’art et l’esthétique, y propose chaque mois des conférences qui sont très prisées. Nos adhérents y sont conviés mais nous leur conseillons d'arriver le plus en avance possible pour avoir une place assise.
Jean-Noël Bret nous propose pour cette soirée une conférence et signature de Jean Guyon, historien et archéologue, co-auteur du livre "Marseille et sa Major, Métamorphoses d’une cathédrale (420 - 2020)".
Photos Crédit : Chris06 Sous licence Creative Commons
Conférence et signature de Jean Guyon, historien et archéologue
Dû à une équipe d’archéologues, d’historiens et de conservateurs du patrimoine désireux d’en faire une œuvre pleinement collective, Marseille et sa Major, est le titre d’un ouvrage qui va paraître les jours prochains. Il vise à illustrer les rapports que notre ville entretient depuis 1600 ans avec sa cathédrale. De ce fait, il ne se borne pas à évoquer le contexte historique des transformations qu’elle a connues ; ce sont les visages successifs de tout le quartier environnant, et non la seule cathédrale, qu’il invite à découvrir.
Pour cela, l’exposé prend appui sur de belles aquarelles de restitution de Jean-Claude Golvin afin de procéder à des « arrêts sur image » aux moments les plus significatifs de l’évolution du site – 420, 1420, 1720, 1893 et 2020 –, qui répondent à autant de « métamorphoses de la cathédrale » comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage. Et la très riche iconographie issue des collections municipales qui est présentée au terme de ce parcours, permet de mesurer combien le monument est inscrit dans la mémoire collective de notre ville.
Le livre se clôt sur un chapitre de Jean-Claude Golvin, dans lequel il livre les secrets de fabrication de ses aquarelles. Ainsi le lecteur est invité dans l’atelier de l’architecte, après avoir été convié tout au long de l’ouvrage aux débats qui ont lieu entre archéologues et historiens quand ils élaborent dans les laboratoires de recherche leur connaissance du passé.
Jean Guyon est historien et archéologue, ancien membre de l’École française de Rome et directeur de recherche émérite au CNRS, il est attaché au Centre Camille Jullian de la Maison méditerranéenne des Sciences humaines d’Aix-en-Provence. Ses recherches portent sur l’histoire et l’archéologie de l’Occident romain pendant l’Antiquité tardive (IVe-VIe siècle de notre ère), avec une attention particulière à l’histoire urbaine et à l’archéologie chrétienne. Il est membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille et membre correspondant de la Pontificia Accademia Romana di Archeologia.
Présentation Jean-Noël Bret
Proposition A.C.C association pour l’histoire de l’art et l’esthétique acc.marseille@free.fr
et Librairie L’Attrape Mots, 212 rue Paradis 13006 Marseille lattrapemots212@gmail.com

La maison de ventes de Baecque
L’hôtel des ventes de la rue Courdouan, à Marseille (Photo) a ouvert le 4 novembre 2019 suite à la fermeture et la mise liquidation de l'ancienne maison Leclère quelques mois avant.
Déjà présente à Paris et Lyon, de Baecque & Associés a pris possession de l’hôtel des ventes Courdouan, qui occupe une ancienne usine de moteurs dans le quartier des antiquaires, en plein cœur de Marseille.
Outre la salle de vente avec sa belle lumière zénithale et son architecture industrielle, l’hôtel des ventes marseillais comprend de vastes bureaux très lumineux et un espace de stockage important en vu des ventes aux enchères.
DE BAECQUE
Maison de ventes aux enchères
5, rue Vincent Courdouan 13006 Marseille
04 65 65 25 95 marseille@debaecque.fr
DE BAECQUE Paris, Lyon, Marseille www.debaecque.fr
https://www.facebook.com/debaecque.fr/
Marseille 6ème, Vauban
Conférence, débat, assemblée
Heure de début : 17h30
Heure de fin : 20h00
Public : Amateurs d'histoire et d'art
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Maison de Baecque Animateur : A.C.C.
Localisation
5 rue Vincent Courdouan 13006 Marseille
(au niveau du 132 rue paradis à droite).
Métro M1 arrêt Estrangin
Bus 41S arrêt Paradis Dragon
Parking : impasse Montevidéo (129 rue Breteuil)
Jean Guyon, historien et archéologue (maison de ventes de Baecque)
Liste des participants
Début de la sortie : Mardi 15 février 2022 - 17h30
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Jean Guyon, historien et archéologue (maison de ventes de Baecque)
Forum d'échange
Début de la sortie : Mardi 15 février 2022 - 17h30
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :