Visite de l'exposition du MAMO sur le toit de la Cité Radieuse :
"Oïkos Logos" de Zevs, autour de la question de l’écologie
Un lieu de création artistique en plein ciel ! C’est sur le toit terrasse de La Cité Radieuse édifiée entre 1945 et 1952, que s'est installé le "MAMO Audi talents awards" créé par Ora Ito. Le 18ème étage du chef d’œuvre de Le Corbusier est ainsi devenu le tremplin de la création.
Nous vous proposons d'y monter pour découvrir la dernière exposition personnelle de l’artiste Zevs, un solo show autour de la question de l’écologie, intitulé "Oïkos Logos", qui réunit un ensemble de trois séries de peintures "Jet Painting", "Septic Paintings" et "Evolution Series", et de trois sculptures "Le meilleur pour la fin", "Labitation" et "Manpower".
De la racine grecque Oïkos (maison) et Logos (science, connaissance), l’exposition est articulée autour de la question de l’écologie et propose une réflexion sur les relations entre l’humain, ses activités et son environnement. Dans la Cité radieuse, l’artiste alerte sur la dérive de l’humanité qui joue avec le feu.
Zevs, alias Aguirre Schwarz, est un artiste vivant à Paris et Berlin. Son travail, satirique et engagé, invite à l’introspection sur nos modes de consommation et questionne les travers d’une société consumériste de manière cynique et décalée.
Zevs réaffirme ici son statut d’artiste engagé en révélant la fragilité du monde : pollution atmosphérique, eaux troubles et fonte des glaces, témoignent d’un environnement dégradé par l’hyperactivité humaine.
La première série Jet Painting présente un diptyque, comme une invitation au début de l’exposition, une promesse d’accueil dans un lieu sûr et confortable pour l’humain.
L’exposition présente ensuite la série des Septic Paintings, une composition réalisée d’après les recherches de Richard Heede, qui soutient que le tiers des émissions de gaz à effet de serre, généré depuis 1965, provient des 20 géants du pétrole.
La troisième série, intitulée Evolution, présente huit toiles inspirées des oeuvres de David Hockney, A Bigger Splash de 1967 et des Nymphéas de Claude Monet. À travers huit représentations d’une même villa californienne, l’artiste dénonce une économie consumériste, alimentée par les énergies fossiles et nous invite à réfléchir au rôle de l’homme dans la surexploitation des ressources de la planète.
Pour sa sculpture Le meilleur pour la fin, Zevs crée une planète en renversant les éléments : le noyau terrestre, métallique, a migré vers sa croûte, formant une armure, comme pour la protéger. L’artiste sublime les éléments pour mieux en plaider la cause.
Au centre de l’espace, la sculpture Manpower est réalisée d’après le Modulor, à partir de trois mesures qui ont un rapport égal au nombre d’or. Zevs nous parle ici de démesure, celle de l’homme se croyant tout puissant, mais se révélant inconséquent.
Point d’orgue de cette exposition, Zevs crée son propre paratonnerre avec la sculpture Labitation en cuivre, bronze et cristal. Instrument prométhéen permettant à l’homme de ravir l’éclair aux cieux, cette sculpture érectile conduit symboliquement l’électricité dans l’œuvre de Le Corbusier.
La Cité Radieuse et son ancien gymnase sur la terrasse
Dans ce nouveau centre d’art d’exception, L’esprit Corbu souffle, impulse et diffuse. La Cité Radieuse n’est pas un monument, c’est un manifeste.
Barre de béton érigée sur pilotis, baptisée "Unité d’Habitation" par Le Corbusier, son architecte, rebaptisée "La maison du Fada" par les riverains, connue et célébrée par tous les amateurs d’architecture de par le monde, cette résidence de 337 appartements en duplex est un village vertical, avec ses rues intérieures, son restaurant, son épicerie, sa librairie, son hôtel, sa crèche et son école.
Paquebot de béton ancré en pleine terre, la Cité Radieuse s’orne d’un toit terrasse qui est encore un pont de navire, une vigie en plein ciel. Le regard y embrasse le territoire à 360°.
Derrière le MAMO Audi talents awards, le designer Ora Ito
Reconnu mondialement à l’âge de 19 ans pour ses créations détournant des marques internationales diffusées sur le web, il est sans doute le premier designer iconique de l’ère numérique. Ses œuvres ont été acquises par le Fonds National d’Art Contemporain (FNAC). Depuis, il s’est fait un nom dans la création de produits bien réels. Actif dans les domaines du design et de l’architecture.
En 2002, il a reçu l’oscar du meilleur design pour sa bouteille Heineken en aluminium. Il a depuis travaillé pour les plus grandes marques internationales : Adidas, Guerlin, Pucci, Christofle, Decaux et Audi… Ses meubles sont édités par Cappellini, Frigetto, Zanotta, Roche Bobois, Artémide… Architecte, on lui doit l’aménagement des flagships Toyota, Lancaster… de restaurants comme le Nano et de l’hôtel O.
Qu’il s’agisse de la conception d’aires d’autoroutes ou d’un objet de consommation, il cherche toujours à les projeter dans le futur tout en tenant compte du réel et de ses contraintes. Son but ? Inventer le possible. Acteur tous azimuts, créatif phosphorescent, Ora Ito est un altruiste, un agitateur né dont la passion des formes rejoint des préoccupations de fond : comment mieux vivre ensemble ? Comment favoriser la jouissance, le partage et la culture ? Ora Ito vit depuis 10 ans entre Paris et Marseille. Avec le MAMO Audi talents awards, il souhaite bâtir des ponts de plaisirs et de rencontres. Nous y sommes tous invités.
Plus d'information sur le MAMO sur https://mamo.fr.

Marseille 8ème, Cité Radieuse
Visite musée, expo, collection, monument
Heure de début : 17h00
Heure de fin : 18h00
Public : Curieux et amateurs d'art
Statut requis : Membre ou En Test
Enfants acceptés : À partir de 12 ans
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : MAMO Animateur : MAMO
Localisation
Rendez-vous dans le hall de la Cité Radieuse autour de l'adhérent volontaire pour coordonner (s'il y en a un).Montez ensuite jusqu'au 9ème étage en vous séparant afin de ne surtout pas être plus de 5 personnes dans l'ascenseur.
MAMO - Centre d'art de la Cité Radieuse
280 Boulevard Michelet 13008 Marseille
01 42 46 00 09
Bus 21, 22 – Arrêt Le Corbusier
"Oïkos Logos" de Zevs, autour de la question de l’écologie
Liste des participants
Début de la sortie : Dimanche 15 août 2021 - 17h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
"Oïkos Logos" de Zevs, autour de la question de l’écologie
Forum d'échange
Début de la sortie : Dimanche 15 août 2021 - 17h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :