Visite de l'orgue de chœur de ND de la Garde (histoire, fonctionnement,
démonstration) avec Robert Martin, organiste et Laurent Fris, trompettiste
Robert Martin débutera par des généralités sur le fonctionnement d'un orgue et la particularité du répertoire dans la fonction liturgique.
Il fera ensuite un survol de l'histoire de l'orgue de Notre-Dame de la Garde.
Une "démonstration" autour de la console par petits groupes sera ensuite proposée.
Le trompettiste et lui joueront quelques des enregistrements de l'album et Robert Martin jouera quelques pièces à l'orgue seul.
Ceux qui le souhaitent pourront aussi faire un tour dans la crypte où se trouve un orgue d’esthétique baroque allemand, tout à fait différent.
Un temps sera consacré aux questions.
L'orgue de Notre Dame de la Garde
Historique : C'est en 1887 que le facteur François Mader transporte en la basilique consacrée en 1864, l'instrument Daublaine et Callinet (1844) construit à l'origine comme orgue de chœur de l'ancienne cathédrale Notre-Dame de la Major.
En 1926, la manufacture Michel Merklin & Kuhn de Lyon construit un instrument neuf (deux claviers, 16 jeux) selon le système pneumatique tubulaire. Le buffet en noyer est réalisé par le menuisier local Eymond.
Dès 1976, des signes d’essoufflement dans le mode de traction font envisager une reconstruction avec réutilisation du matériel sonore existant.
En 1978, la Manufacture Provençale d'Orgues, chargée de cette entreprise, agrandit et avance le buffet afin de contenir la mécanique et les 27 jeux qui formeront le nouvel instrument.
L'orgue est inauguré (le 25 mars 1985) par le Maître Jean Langlais.
Robert Martin, organiste
Robert Martin est né à Marseille le 11 janvier 1958.
Co-titulaire depuis 1975 des sanctuaires de la basilique Notre-Dame de la Garde, après des études de piano et d'orgue avec Paul Gueydon organiste de la cathédrale, il entre en 1975 au conservatoire national de région de Marseille (mention très bien à l'unanimité en histoire de la musique, classe de Marcel Frémiot) et dans la classe d'orgue de Marie-Louise Jaquet-Langlais.
Titulaire d'un DEA mention Très Bien de musicologie de l’Université de Provence, il suit une formation de technicien conseil en orgues historiques (1989-1991) et effectue des recherches remarquées sur Aristide Cavaillé-Coll et la machine
orgue au XIXe siècle.
Après avoir été coordonnateur de l'Agence technique de l'orgue de l'ARCAM (1990-1991), il a été chargé de mission dans le cadre de l'inventaire national des orgues de France en régions Limousin, Centre, Pays de Loire région où il a été également formateur. Depuis 2005 il est diplômé de l’Union des Compagnies d’Experts près la Cours d’Appel d’Aix-en-Provence en musicologie et organologie. Il a publié de nombreux travaux relatifs à la facture d'orgues, a réalisé plusieurs enregistrements et donné de nombreux concerts comme soliste ou accompagnateur tant en France qu'à l'étranger.
A la demande de Michel Snethlage, en 2012, il est chargé de démonter à Paris et reconstruire l’orgue de salon de son oncle, le compositeur Giuseppe Englert, à Mercer University (Macon – GA – USA) puis de l’inaugurer en avril 2013 tout en assurant une conférence remarquée avec illustrations musicales sur la tradition Franckiste à travers l’orgue Cavaillé-Coll de Sainte Clotilde à Paris.
Marseille 7ème, colline de la Garde
Atelier, présentation didactique
Heure de début : 09h45
Heure de fin : 10h00
Public : 30 adhérents ou sympathisants prêts à acheter le CD 17€
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Robert Martin, organiste
démonstration) avec Robert Martin, organiste et Laurent Fris, trompettiste
Liste des participants
Début de la sortie : Mardi 22 avril 2014 - 09h45
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
démonstration) avec Robert Martin, organiste et Laurent Fris, trompettiste
Forum d'échange
Début de la sortie : Mardi 22 avril 2014 - 09h45
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :