
Balade avec Blanche à la Belle de Mai : visite du Village Club du
Soleil (ex maternité) et découverte des infrastructures de la Friche

A votre descente du bus ligne 49, Blanche vous parlera de l’histoire de ce quartier si pittoresque qu’est la Belle de Mai.

Vous aurez droit à une visite privée de ce club de vacances si proche du centre ville (à deux pas de la Friche de la Belle de Mai), dans un parc de 2 hectares clos et arboré, avec une belle piscine.
C'est un pied à terre idéal pour partir à la découverte de Marseille et vous aurez aussi l'envie d'y jouer les touristes en prolongeant le moment passé là-bas par une boisson prise au bar (prévoyez la CB car le centre n'accepte pas d'espèces) !
Vous pourrez conseiller ce centre de vacances à vos amis, votre famille... et pourquoi pas y dormir vous même.

Blanche vous proposera une traversée de ce site de 120.000 m2.

Vous traverserez ensuite la rue Jobin pour vous diriger vers le Pole Média (véritable hôtel d’entreprises entièrement dédié à la filière audio visuel/cinéma/numérique. Une cinquantaine d’entreprises y ont établi leur siège employant près de 1.000 salariés intermittents…).
C'est dans le même immeuble que sont basés les studio de Plus Belle La Vie et c'est là que Blanche vous propose de déjeuner, dans le restaurant "Studio 37" qui est connu pour accueillir souvent les équipes et acteurs du feuilleton. Attention, pour réserver votre place, il faut aller vous inscrire à la suite de la journée (autre sortie) en cliquant ici).
Près de 13 millions d’euros ont été investis par la Caisse des Dépôts et Consignations pour la réhabilitation.
Il a fallu des aménagements pour l'accueil des touristes et notamment d’un public familial.
Les 7.000 m2 de plancher qui composent cet édifice ont été totalement réhabilités pour accueillir les 124 chambres.
La capacité va jusqu'à 360 vacanciers.
Le corps historique du bâtiment principal a été conservé et réhabilité.
La partie du parc au Sud, a été conservée.
Un parking de 120 places environ, un terrain de pétanque, une aire de jeux pour enfants, une aire de méditation et une piscine chauffée ont été aménagés.
Des salles de séminaires modulables allant de 10 à 200 personnes permettent de viser un public complémentaire.
L’implantation de cette structure ouverte à l’année représente 50 à 60 emplois équivalents temps plein.
Le centre de vacances ouvre ses portes au printemps 2017.
Le groupe des Villages Clubs du Soleil
L’origine remonte à 1960 dans les quartiers Nord de Marseille.
C'est à l'origine une association laïque issue du christianisme social.
On rêvait alors de promouvoir les vacances pour tous, l’émancipation, l’autonomie.
A sa création l’association ne disposait d’aucuns fonds propres.
En 20 ans, grâce à des subventions et prêts publics, elle gère 2 villages.
En 1998, les associations du tourisme social et familial sont imposées à un nouveau régime.
L’Association fondatrice opte alors pour la création d’une société anonyme, la SA Villages Clubs du Soleil.
Elle voit le jour le 10 mai 1999 et l'association détient 99,9 % des parts de son capital.
Les rôles sont partagés :
La société doit faire du business tandis que l’association exerce son rôle d’actionnaire en donnant du sens.
L’histoire de l’entreprise et son organisation capitalistique est un mode de gouvernance atypique.
Les bénéfices vont à 30 % au personnel, 30 % aux investissements des villages et 40 % au développement du projet.
Le Directeur Général depuis 2003 puis Président du Directoire en 2010 a aussi un parcours atypique.
Avec pour tout diplôme un certificat d’études, il abandonne les études pour faire le tour du monde en stop en 1972.
En 1973, il devient barman-animateur aux Villages Clubs du Soleil.
Il évolue vers les postes de responsable d’animation, puis de chargé de mission auprès du Conseil d’Administration.
Il devient attaché de direction, puis à partir de 1996, il est Directeur des ressources humaines et responsable qualité.
Il est nommé directeur en 2003, puis Président du Directoire en 2010.
Sous son impulsion, les Villages Clubs du Soleil sont devenus un acteur majeur du tourisme familial en France.
18 destinations et environ 9.500 lits répartis dans toute la France à la mer comme à la montagne.
820.00 nuitées et 65 millions d’euros de chiffre d’affaire pour 2017.
57 ans d’existence.
Le siège administratif est toujours situé à Marseille, dans les mêmes locaux que le centre de vacances.
Pour en savoir plus : https://www.villagesclubsdusoleil.com/
Page Facebook de la Friche la Belle de Mai
Page Facebook du Studio 37
Marseille 3ème, Belle de Mai
Balade, randonnée, visite à pied
Heure de début : 10h00
Heure de fin : 12h15
Public : Adhérents curieux
Statut requis : Membre ou En Test
Contribution à verser sur place à Marseille Autrement
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Blanche
Localisation
RDV avec Blanche au croisement de la rue Jobin et de la rue François Simon, tout proche de l’arrêt de bus "Belle de Mai" (ligne 49).L'adresse correspond au 1 rue François Simon au 17 rue Jobin : https://goo.gl/maps/wYs38nvYjhaSAuDf9
Attention, l'arrêt "Belle de Mai" tout court est juste après ou avant l’arrêt "Belle de Mai La Friche" selon que vous allez dans la direction "Réformés Canebière" ou "Vauban".
Si vous êtes en retard, il faudra tenter de rejoindre le groupe qui sera au Village Club du Soleil, 23 Rue François Simon 13003 Marseille.
Il faut donner votre nom au gardien et dire que vous faites partie du groupe Marseille Autrement.
La coordinatrice : Blanche Lauretta 06.46.70.29.22 ou neige1954@free.fr.
Soleil (ex maternité) et découverte des infrastructures de la Friche
Liste des participants
Début de la sortie : Mardi 28 janvier 2020 - 10h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Soleil (ex maternité) et découverte des infrastructures de la Friche
Forum d'échange
Début de la sortie : Mardi 28 janvier 2020 - 10h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :