Créer un profil S'identifier

Suivez-nous sur :

Qui sommes-nous ?
Les sorties
Comment adhérer ?
Les bons plans
Les membres
Blog
  • Qui sommes-nous ?
  • Les sorties
  • Comment adhérer ?
  • Les bons plans
  • Les membres
  • Blog
  • Contact
  • S'identifier / Créer un profil
  • Liste des sorties
  • Présentation (sortie n° 1019)
  • Participants
  • Forum

Conférence "Un navire maudit : Le Grand Saint Antoine
à l’origine de la peste de 1720 à Marseille" au musée d'histoire

Le musée d’Histoire de Marseille nous propose cette conférence animée par Michel Goury, archéologue plongeur, conseiller scientifique du musée d’Histoire de Marseille, dans le cadre des mardis de l'histoire.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Venez à l'heure dite ou un peu avant pour avoir de la place.
Précisez que vous venez de la part de Marseille Autrement.

 
Michel Goury est aussi auteur de "Un homme, un navire, la peste de 1720", en collaboration avec Jean-Marie Gassend, Patrick Boulanger, Gilbert Buti (Éditions Jeanne Laffitte, avril 2013).
 
Le Grand-Saint-Antoine, un bateau en provenance du Levant (la région de la Syrie), accostant à Marseille le 25 mai 1720 est à l’origine de l’épidémie. En effet, sa cargaison constituée d’étoffes et de balles de coton est contaminée par le bacille de Yersin responsable de la peste. À la suite de graves négligences, et malgré un dispositif de protection très strict comportant notamment la mise en quarantaine des passagers et des marchandises, la peste se propage dans la ville. Les quartiers déshérités et les plus anciens sont les plus touchés. La peste s’étend rapidement dans la cité où elle entraîne entre 30 et 40 000 décès sur 80 à 90 000 habitants, puis en Provence où elle fait entre 90 000 et 120 000 victimes sur une population de 400 000 habitants environ.
La responsabilité de la non-application de la réglementation a été recherchée à l’époque auprès du commandant du navire, le capitaine Jean-Baptiste Chataud, et du premier échevin, Jean-Baptiste Estelle. Aucune preuve formelle n’a pu être trouvée. Il est cependant certain que les intendants de santé chargés de cette réglementation ont agi avec beaucoup de légèreté : la question de savoir s’ils ont subi des pressions de la part des échevins reste sans réponse...
 
Informations en provenance du site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Lumière_sur/Peste_de_Marseille_(1720)

Mardi21Janvier2014

Marseille 1er, Musée d'histoire

Conférence, débat, assemblée

Heure de début : 18h15
Heure de fin : 23h00

Public : 40 adhérents ou sympathisants aimant l'histoire

Statut requis : Membre ou En Test

Gratuite

Gratuit
Gratuit

Gestionnaire : Musée d’Histoire de Marseille Animateur : Michel Goury

Localisation

Musée d’Histoire de Marseille
2, rue Henri-Barbusse 13001 Marseille
Métro ligne 1, station Vieux-Port
Métro ligne 2, station Noailles
Tramway ligne 2, station Belsunce Alcazar.
Tél. : 04 91 55 36 00
http://musee-histoire-de-marseille.marseille.fr
musee-histoire@mairie-marseille.fr
Conférence "Un navire maudit : Le Grand Saint Antoine
à l’origine de la peste de 1720 à Marseille" au musée d'histoire

Liste des participants

Début de la sortie : Mardi 21 janvier 2014 - 18h15

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier Créer un profil
Conférence "Un navire maudit : Le Grand Saint Antoine
à l’origine de la peste de 1720 à Marseille" au musée d'histoire

Forum d'échange

Début de la sortie : Mardi 21 janvier 2014 - 18h15

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier
Afficher la version ordinateur

Marseille Autrement - 2 rue Fauchier 13002 Marseille - Tél : 06 81 11 29 29 (n° de la présidente, joignable le matin à 8h ou à partir de 18h).
Pour écrire à l'association, n'envoyez pas de sms mais utilisez la fiche contact ici

Charte de l'association Politique de confidentialité Mentions légales Qui sommes-nous ? Nous contacter

© Copyright 2025 Marseille Autrement | La Ligne Web, agence internet Aix en Provence