Cinéma à L'Alcazar : "La légende du pianiste sur l'océan",
un film romanesque de Giuseppe Tornatore avec Tim Roth et Mélanie Thierry
Venez à l'heure dite ou un peu avant pour avoir de la place.
Dites bien que vous venez de la part de Marseille Autrement.
Un nouveau-né abandonné sur un paquebot de croisière est adopté par l'équipage.
Baptisé Novecento, il s'assoit un jour au piano et révèle un don extraordinaire pour la musique.
Il refuse de quitter le navire jusqu'au jour où celui-ci est promis à la démolition...
LA CRITIQUE DE TELERAMA LORS DE LA SORTIE EN SALLE DU 12/01/2000
Giuseppe Tornatore n'est pas Fellini. On ne va pas le lui reprocher mais a-t-il songé, tout de même, au Maestro lorsqu'il a filmé, lors d'une tempête, un piano valsant dans l'immense salle de bal d'un paquebot de luxe, style Et vogue le navire...
Inspirée d'un monologue théâtral d'Alessandro Barrico, voici l'histoire d'un bébé abandonné lors de l'arrivée à New York d'un bateau aussi luxueux que le Titanic.
Un soutier le recueille, entre un cigare à moitié fumé et quelques papiers froissés.
Et il le baptise Danny Boodman (comme lui) T.D. Lemon (comme la boîte dans laquelle il l'a déniché) "1900" (parce que nous sommes le premier jour du siècle nouveau).
Danny Boodman T.D. Lemon "1900" va grandir dans le ventre de ce navire sans jamais mettre pied à terre.
A 7 ans, il manifeste des dons étonnants pour la musique.
Ni classique ni moderne, proche du jazz, avec quelque chose au-delà...
Des années plus tard, Jerry Roll Morton, qui, lui, l'a carrément inventé, le jazz, viendra le défier, sur ce bateau qu'il ne quitte jamais...
Ce duel musical donne lieu à une scène très rigolote, qui pourrait même être magnifique, si Tornatore ne s'obstinait à la gâcher par de stupides effets de caméra.
Ah, ces travellings rapides sur le clavier pour suggérer le rythme, avec, en surimpression, la multiplication des mains de "1900", pour mieux exprimer sa virtuosité !...
Tornatore n'est pas Fellini. Et Ennio Morricone n'est ni Mozart ni Verdi (pour le lyrisme).
Il a composé une musique dont aucun hôtel ne voudrait, même pour sonoriser ses ascenseurs.
Tics esthétiques d'un côté, soupe musicale de l'autre : on a du mal à résister.
Et pourtant... Lorsque Tornatore consent à calmer ses ardeurs techniques, la sensibilité de Cinema Paradiso n'est pas loin.
Le scénario est si romanesque, si original que le charme agit.
Et Tim Roth, à la fois enfantin et fragile, arrive à donner à ce film inégal la grâce funambulesque qui lui manque. Pierre Murat
Le site Internet de l'Alcazar : http://www.bmvr.marseille.fr/
Tél. : 04 91 55 90 00
Marseille 1er, Alcazar (BMVR)
Film, documentaire
Heure de début : 13h45
Heure de fin : 15h00
Public : 20 adhérents ou sympathisants
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Alcazar (BMVR) Animateur : Département musique
Localisation
Salle de conférence de l'Alcazar ou BMVR(Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale)
58 Cours Belsunce 13001 Marseille
Tramway T2 arrêt Alcazar
Bus 83/89/97 arrêt Canebière - Bourse
Bus 81 arrêt Canebière - Vieux Port
Métro M1 arrêt Vieux Port
Métro M2 arrêt Noailles
Parking Centre Bourse, Place de la Providence
un film romanesque de Giuseppe Tornatore avec Tim Roth et Mélanie Thierry
Liste des participants
Début de la sortie : Samedi 18 janvier 2014 - 13h45
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
un film romanesque de Giuseppe Tornatore avec Tim Roth et Mélanie Thierry
Forum d'échange
Début de la sortie : Samedi 18 janvier 2014 - 13h45
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :