Conférence-apéro-sectes à l'occasion de la journée mondiale en hommage

aux victimes des Témoins de Jéhovah avec Didier Pachoud du GEMPPI
Il existe à Marseille, une association, le GEMPPI qui œuvre depuis 26 ans sur l'axe des dérives sectaires ou thérapeutiques. Didier Pachoud, son président, aiguisera votre sens critique et vous aidera à ne pas vous laisser berner par le vocabulaire pseudo scientifique des sectes et faux thérapeutes.
Au programme de cette soirée spéciale "Témoins de Jéhovah" : vidéo-projection d'un témoignage, exposé et débat.
Gratuit mais prévoir chacun un mets et/ou une boisson à partager pour l'apéro après la conférence.
Les questions auxquelles répond le GEMPPI :
D’abord qu’est-ce qu’on appelle sectes actuellement ?
Les religions sont-elles des sectes qui ont réussi ?
Est-ce que le sectaire, c’est toujours l’autre ?
N’est-on pas sectaire de critiquer les croyances des autres ?
Finalement les sectes ne sont-elles pas un non-problème ou une gêne personnelle sans incidence sur la société ?
S’il y a des sectes à Marseille, que fait-on pour prémunir nos concitoyens ?
Comment faire la différence entre médecines parallèles et dangereuses dérives ?
Quels sont les principes des manipulations mentales utilisées dans les sectes et les groupes thérapeutiques holistiques...
Voici quelques questions auxquelles Didier Pachoud, président du Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu tente de répondre couramment en s’appuyant sur une observation de plus de 26 ans du phénomène sectaire à Marseille
Les participants pourront échanger leur propre expérience
Le tout sera suivi d’un apéritif ou chacun partagera avec les autres ce qu’il a apporté.
 
Le GEMPPI :
Le GEMPPI est une association Marseillaise qui œuvre sur l'axe des dérives sectaires ou thérapeutiques.
Le Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu a été créé en 1988 dans un but philanthropique.
Grâce à l'information et à l'aide concrète du GEMPPI, les multiples problèmes d’ordre public, les misères et souffrances humaines, les drames familiaux qui résultent de dérives sectaires ou de thérapeutes holistiques déviants sont indiqués.
Le site du GEMPII : http://www.gemppi.org
 

Les Témoins de Jéhovah :

Les Témoins de Jéhovah forment un mouvement pré-millénariste et restaurationniste se réclamant du christianisme. Ils sont issus d'un groupe né aux États-Unis dans les années 1870, connu sous le nom d'Étudiants de la Bible.
En 2013, le mouvement revendique plus de 7,96 millions de membres actifs dans le monde entier. Par ailleurs, plus de 19,3 millions de personnes, pratiquants et sympathisants confondus, ont assisté à leur célébration annuelle, le « Mémorial de la mort du Christ ». La direction du mouvement est exercée par un Collège central, garant de l'ordre théocratique et de l'enseignement. Il fait éditer à cet effet par la société Watchtower de nombreuses publications, telles que les revues La Tour de garde et Réveillez-vous !
Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible, qu'ils considèrent comme la Parole de Dieu. De tendance pré-millénariste, ils annoncent depuis les années 1870 l'intervention imminente de Dieu dans les affaires humaines lors de la bataille d'Harmaguédon, et ont pour objectif l'établissement du Royaume de Dieu sur Terre, seule solution aux maux de l'Humanité selon eux. Selon leur doctrine, Jéhovah est le nom personnel de Dieu, et faire connaître ce nom est primordial pour eux. Ils sont aussi restaurationnistes, c'est-à-dire qu'ils croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. De ce fait, ils sont très critiques envers les autres religions, qui pour eux font partie de « Babylone la Grande », organisation de Satan décrite comme « l'empire mondial de la fausse religion ». Ils se veulent aussi politiquement neutres et refusent d'accomplir un service militaire.
Les Témoins de Jéhovah sont l'objet de controverses autour de leur refus des transfusions sanguines, même lorsqu'un pronostic vital est engagé, de leur isolement social et de leur gestion des affaires de pédophilie en interne.
 
l'une des photo est tirée du sketch des Inconnus "La secte de la déesse Richnou"

Voir les participants à la sortie

Présentation

Marseille 1er

Découverte d'une structure

Samedi

26

Juillet

2014
Heure de début : 17h30
Public : Une vingtaine d'adhérents ou sympathisants curieux

Participation gratuite

Enfants acceptés à partir de : 12 ans

Gestionnaire : GEMPPI
Animateur : Didier Pachoud
Coordinateur : Proposez-vous !

Localisation

INFORMATIONS

Locaux du GEMPPI
26A rue Espérandieu 13001 Marseille
En montant le bd Lonchamp c'est une porte à gauche après le bar qui fait l'angle, à côté de l'épicier italien "Chez Enzo".
Il s'agit de la porte jaune métallique marquée "local associatif"
Métro M1, Tram T2 - Arrêt Cinq Avenues Longchamp
Bus 6, 7 – Arrêt Foch Cinq Avenues
Bus 41 – Arrêt Métro Cinq Avenues
Bus 81 – Arrêt Libération Espérandieu

Tel 04 91 08 72 22
gemppi@wanadoo.fr

« Vous devez vous connecter à votre compte ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et les forums de la sortie. »